Samedi après-midi 25 mai, les responsables de la MFR/CFA de Moncoutant avaient invité tous les anciens élèves qui ont suivi la formation CAP Petite Enfance devenue CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance. Destinée aux jeunes sortant de 3e, avec un statut d’apprenti, soit dans les écoles maternelles privées, publiques, crèches ou centres de loisirs, cette formation permet aux apprenants d’acquérir connaissances et compétences afin de devenir soit ASEM, Atsem après le concours ou encore postuler dans les écoles d’auxiliaires de puériculture.

Pour le directeur, cette même formation est proposée aux personnes souhaitant se reconvertir ou affiner un secteur professionnel qu’elles affectionnent et est ainsi proposée en statut stagiaire aux plus de 18 ans. Cette formation est mise en œuvre avec des partenaires petite enfance proches de la MFR/CFA sur le territoire.

Près de 300 élèves formés depuis 13 ans

La rencontre de samedi avait pour objectif de rassembler tous les anciens élèves afin de faire le point sur leur devenir, recenser des maîtres d’apprentissage et visiter les nouveaux locaux de leur structure de formation. Près de 300 élèves ont suivi cette formation depuis 13 ans et une trentaine a répondu à l’invitation. Venus de la Rochelle, la Loire-Atlantique, la Vendée et des Deux-Sèvres, c’est avec les conjoints, enfants qu’ils ont pu fouler à nouveau les salles de cours et allées de la MFR/CFA. Béatrice Bossard, Magali Guillet, Laura Audebaud et Patrick Pavageau ont pris plaisir à se remémorer les souvenirs et surtout les prénoms des anciennes élèves présentes et à constater que bon nombre sont restés dans le domaine de la petite enfance. Le tout s’est terminé autour d’un cocktail sucré préparé par les formatrices, dégusté sous le soleil du bocage deux-sévrien.