4EME / 3EME PAR ALTERNANCE

Classes de 4e et 3e : Construisez votre projet

Si votre enfant est scolarisé en classe de 5e ou de 4e au collège, il peut choisir de s’inscrire dans une Maison Familiale Rurale en classe de 4e ou 3e de l’enseignement agricole. L’approche éducative des MFR est sans doute la solution pour lui.

La formation par alternance concilie des périodes de formation à la MFR avec des périodes de formation en stage. Les stages se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs diversifiés. Même si le conseil de classe ne formule pas de proposition d’orientation en fin de 5e ou de 4e, les parents peuvent toujours choisir la formation qui convient le mieux à leur enfant.

Durant le cycle de 4e et 3e MFR, chaque enfant réfléchit avec ses parents à son projet professionnel et personnel. En fonction de leurs centres d’intérêt, les jeunes pourront alors s’inscrire par la suite dans un parcours de formation qualifiant (CAP, Bac pro) proposé par les MFR. À la fin de la 3e, les élèves préparent le diplôme national du brevet (DNB).

Les conditions d’entrée en 4e de MFR sont les suivantes :

  • Avoir validé une classe de 5e
  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année de rentrée

Cette formation permet de :

  • Choisir son orientation et élaborer son projet personnel
  • Acquérir une formation générale solide par un travail en petits groupes
  • Redonner l’envie d’apprendre
  • Réaliser des stages de découverte et de s’ouvrir sur le monde professionnel
  • Vivre dans une ambiance familiale
  • Se préparer au Diplôme National du Brevet
  • Etre issu de la classe de 5ème
  • Etre dans l’année de ses 14ans
  • Solliciterunrendez-vous

16 SEMAINES A LA MAISON FAMILIALE RURALE/ ANNEE DE FORMATION 21 SEMAINES EN ENTREPRISE / ANNEE DE FORMATION

21 semaines de stage de découverte dans le monde du travail de :

  • La petite enfance (maternelle, crèche, périscolaire, centre de loisirs, halte-garderie…),
  • La santé (maison de retraite, EHPAD, MARPA, foyers, logement…),
  • Les services (secrétariat mairie, administration, des entreprises…),
  • Le commerce (coiffure, supermarché, moyenne surface, commerces de proximité…),
  • L’artisanat(métiers de bouche, bâtiment, peintre, maçon, carreleur, électricien, plombier, mécanicien, restauration, cuisine, service, fleuriste…),
  • Les collectivités (cantine, restaurants scolaires, jardins, espaces verts…),
  • L’agricole et le para-agricole (coopérative agricole, centre équestre, exploitation agricole)…
  • BTP (bâtiments, travaux publics)… et divers stages de votre choix…

Une formation générale, technique et scientifique

  • Enseignement général (français, mathématiques, anglais, histoire géographie, Enseignement Moral et Civique, physique, biologie, TIM)
  • E.P.I:EnseignementPratiqueinterdisciplinaire
  • Parcours Avenir, Santé, Citoyen et Culture
  • Accompagnement personnalisé (correction individuelle du travail d’alternance, plan d’étude et rapport de stage, aide aux devoirs, à l’acquisition des savoirs, soutien…)

Moyens mobilisés
Exploitation de l’alternance (famille, stage)

  • Mise en commun de la vie en stage, rapport de stage, visite d’étude, conférence, accompagnement du jeune dans son projet.
  • Rencontrerdesprofessionnelsdedifférentssecteurs

Une visite des jeunes en stages par l’équipe pédagogique
Un voyage d’étude chaque année autour de l’histoire, du sport ou la découverte d’une région Une vie résidentielle

  • Favorisant les échanges, la convivialité et l’enrichissement personnel (veillées animées, jeu, bowling, cinéma, concert …)
  • Créant une cohésion de groupe afin d’optimiser un esprit d’équipe
  • Permettantuneécouteetunereconnaissancedujeunesouslaformedetutorat
  • Tarifs transmis sur devis en prenant contact avec la MFR
  • BAC Professionnel « Services aux Personnes et aux Territoires »
  • BAC professionnel en fonction du projet du jeune
  • CAP ou CAPA en fonction du projet du jeune
  • Seconde générale et technologique
  • CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • CAPA SAPVER Services aux Personnes et Vente en Espace Rural.

ils témoignent