CFA-MFR de Moncoutant Sur Sèvre

La MFR de Moncoutant Sur Sèvre se situe au nord du département des Deux Sèvres.

La MFR est un établissement scolaire privé sous contrat avec le ministère de l’agriculture dispensant des formations par ALTERNANCE et en APPRENTISSAGE dans les domaines de l’orientation, de la petite enfance et des services aux personnes.

Nous accueillons des jeunes de la 4° au BAC PRO ainsi que des adultes en formation continue (formations réglementaires, formations demandeurs d’emploi, formations de perfectionnement).

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création, en 1955, la maison familiale, CFA de Moncoutant propose la pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de cours à la MFR. 

Plus de 1200 jeunes et adultes exclusivement féminins dans les 40 premières années sont venus se former autour du service à la Personne, l’éducation, l’acquisition de compétences axée sur la famille, la petite enfance et la personne âgée ou en situation de handicap.

Le conseil d’administration

Chaque établissement est géré sous le couvert d’une association loi 1901, c’est-à-dire un ensemble de parents, maîtres de stage ou professionnels composant un conseil d’administration avec un Président, une secrétaire, un trésorier….

Les personnes sont élues par les membres de l’association pour une année lors de l’assemblée générale.
Les maisons familiales rurales sont financées par la participation des familles, des subventions du ministère, des conseils généraux, régionaux et par la taxe d’apprentissage pour l’équipement.

La vie associative ne serait rien sans une véritable équipe qui donne toute sa force au Conseil d’administration. Des parents, des anciens parents, des professionnels, s’investissent, chacun selon leurs disponibilités.  Cela permet une meilleure cohésion de groupe et crée un vrai esprit d’équipe.

A Moncoutant, ce sont 22 membres qui composent le CA autour de Mme Galy Présidente depuis 2008 dont 10 familles, 4 élus du territoire, des maitres de stages et d’apprentissage, 5 anciens parents d’élèves lors de 6 réunions de conseil d’administration et 4 réunions de bureau par année.

Le réseau des Maisons Familiales

offre une place prépondérante aux familles. 

L’équipe éducative et pédagogique

Elle est composée de 20 personnes qui ont la responsabilité éducative des 140 jeunes, apprentis et adultes.

Cette équipe organisée autour de la direction, Mr. Pavageau, 

Une équipe à votre service, une équipe à votre écoute,

une équipe pour votre réussite!

Une gouvernance Présidence et Direction :

  • Est chargée de l’organisation, de l’orientation et de l’administration de la Maison Familiale
  • Un directeur qui gère les relations familles, maîtres de stages ou d’apprentissage
Menu