Pour l’année 2023/2024, ce sont près de 200 jeunes, apprentis et adultes en formation qui intègrent la MFR (Maison familiale rurale) de Moncoutant-sur-Sèvre. Depuis le 4 septembre dernier, 53 jeunes en 4e-3e, 74 jeunes en seconde et première bac pro services aux personnes et animation dans les territoires, 41 CAP accompagnants éducatifs petite enfance et 28 accompagnants éducatifs et sociaux fréquentent les espaces de la MFR en associant des périodes en cours et des périodes en stage ou apprentissage.

Près de 900 000 euros de travaux

Pour accueillir au mieux ces apprenants, (effectifs multipliés par trois depuis 20 ans), la MFR s’agrandit ! Après l’ouverture de deux nouvelles salles de travaux pratiques pour la santé et la puériculture en juin dernier, le 15 octobre prochain, les formateurs vont intégrer un nouvel espace de travail de 70 m². Puis courant janvier prochain, trois nouvelles salles de cours, un foyer et un local pour l’agent d’entretien viendront compléter le city-stade livré en janvier 2022. Cela représente près de 900 000 € de travaux financés par la Région et le Département à la hauteur de 50 %.

Pierre Chausseau a été recruté par ailleurs comme animateur de journée complétant l’équipe à 22 personnes.

Côté partenariats, on peut retenir des relations avec le hand de Moncoutant, les centres de loisirs du secteur, Graines de liens, les Ehpad, les écoles maternelles, les centres et accueils de Loisirs, l’IME de Bressuire, les PASS seniors de Moncoutant, des entreprises du territoire moncoutantais, etc. Nouveauté cette année, un marché de Noël organisé par la classe de 4e, aura lieu le vendredi 15 décembre.