D.E.A.E.S

Pour qui ?

L’Accompagnant Éducatif et Social a une fonction sociale et s’inscrit au premier niveau d’une filière professionnelle. Cette formation peut se faire sous différents statuts (CIF CDD, CIF CDI, contrat de professionnalisation, en cours d'emploi, demandeurs d'emploi...)

Quoi ?

 

Le DEAES (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social) atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il intervient auprès de personnes vieillissantes, familles, enfants, adolescents, adultes en prenant en compte leurs difficultés liées à l'âge, la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur vulnérabilité pour leur permettre d'être acteur de leur projet de vie.

Les débouchés

Les personnes titulaires du DEAES peuvent intervenir dans des contextes variés : Services d'aide à domicile, structures d'accueil et de services pour personnes en situation de handicap, EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), MECS (Maisons d'Enfance à Caractère Social),  MARPA (Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Agées), établissements scolaires et de formation.....

 

 

 

Jeudi 14 novembre 2019, neuf personnes en formation Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, (diplôme du travail) ont fait leur rentrée en formation pour 18 mois  à la MFR – CFA de Moncoutant.
Cette formation a pour objectif de former des futurs  auxiliaires de vies sociales ou encore Aide-Médico Psychologique et Auxiliaire à l’éducation inclusive.
Cette formation se fait sur 18 mois en alternance entre du temps en entreprise et du temps au centre de formation de la MFR.
Nouveauté : les candidats ont la possibilité d’être sous un statut stagiaire de la formation professionnelle, mais également en contrat d’apprentissage on encore en contrat de professionnalisation suite à la réforme de la voie professionnelle
D’autres candidats rentreront en mars prochain dans un parcours allégé en fonction de leur formation initiale.
Le passage de l’examen est prévu en mars 2021.

 

 

 

Spécialités

" accompagnement de la vie à domicile"

"accompagnement de la vie en structure collective"

"accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire" 

A ce jour, tous les candidats diplômés en octobre dernier avaient un contrat de travail à l’issue.

100%100 diplômés, 100% 100 insérés telle est la devise de la MFR- CFA de Moncoutant.

 


  

Résultats aux examens 2019 : 100%

 

Comment ?

DUREE DE LA FORMATION

Télécharger : Plaquette information

 

Télécharger : La formation et les spécialités

 

 

12 mois ou 18 mois par apprentissage

 

Télécharger : Le dossier d'inscription

 

 PROCHAINE FORMATION MARS 2020

  

LES épreuves

 

Epreuve écrite d’admissibilité :
Questionnaire d’actualité comportant 10 questions : durée 1h30


Les candidats déclarés admissibles ainsi que les candidats dispensés d’épreuve d’admissibilité seront convoqués à l’épreuve d’admission.

 

Entretien d’une durée de 30 minutes.



Les listes d’admissions seront affichées dans les locaux de la MFR le TERRA annexe CFA.
La notification des décisions d’admission sera envoyée aux candidats admis sur la liste principale

Plan du site | Mentions légales | Contactez‑nous | © 2016 MFR Moncoutant sur Sèvre