Activités des jeunes en photos
Les projets de classe
Journée d'intégration 3ème
Une nouvelle rentrée scolaire de faite à la MFR de Moncoutant!

Jeudi 3 Septembre 2015, les 31 jeunes de la classe de 3ème se sont dirigés vers Mervent pour participer à une journée d'intégration. Deux activités proposées: canoë ou tir à l'arc. Une belle journée ensoleillée qui s'est achevée par une bonne douche bien méritée.


Remise des prix du Concours photographique 2014

C'est la troisième année consécutive que les 4ème participent au concours photographique organisé par la municipalité de Moncoutant, dans le cadre de la balade photographique. En fin d'année scolaire 2013-2014, les 4ème ont du travailler sur le thème du "Portrait insolite". Thème peu évident, mais ils ont fait de gros efforts de travail qui se sont révélés fructueux puisque, récemment deux d'entre eux ont représentés la classe à la remise des prix officiels. Le travail a été récompensé par le premier prix du jury constitué de professionnels de la photo.

 

Image
Prévention sécurité routière 4ème

La classe de 4ème a eu la chance de participer à le piste cyclo GEMA CRS mise en place dans le cadre de la prévention sécurité routière à Bressuire place Saint Jacques. Au menu de la matinée: règles sur les pratiques addictives, les règles de sécurité routière, la conduite de deux roues motorisées... Un de nos élèves, Kévin Marsault a été retenu pour participer à la finale, il a donc passé une épreuve de questions comme le code, une épreuve pratique de maniabilité en deux roues. Il a terminé 1er sur environ 400 jeunes du Nord Deux-Sèvres qui ont pu participer à ce dispositif. Il a donc remporté casque, manteau et gants, lots remis par Mr Lambert, préfet des Deux-Sèvres.

Une fierté pour lui, pour sa classe et pour la MFR de Moncoutant.

 

 

Journée d'intégration des 3ème

Comme chaque année, les 3ème ont été à Mervent dès la première semaine de rentrée pour passer une journée d'intégration, faire connaissance avec le groupe en faisant de la course d'orientation et du canoé.

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
       
Projet conte des CAP 2
Les CAP Petite Enfance par apprentissage deuxième année ont du monter un projet conte pour au final faire une représentation devant l'accueil de Loisirs de Largeasse et celui de Moncoutant. Un groupe a théâtralisé l'histoire de "Pépin dans le jardin" en incarnant les personnages. L'autre groupe a réalisé un théâtre de marionnettes sur l'histoire "Le loup qui voulait changer de couleur".

 
 
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
       
Lipdub des 4èmes

Voici le projet des jeunes de 4ème: un lipdub, clip vidéo présentant les locaux, l'équipe et les jeunes de la MFR. Il a été réalisé en partenariat avec la Mouette à trois queues et financé à hauteur de 50 % par la Région Poitou Charentes.
 

 
Education socio-culturelle - seconde bac pro SAPAT - Théâtre

Les 28 jeunes de Seconde bac pro « Service à la personne et aux territoires » de la Maison Familiale rurale de Moncoutant ont réalisé un projet en Education socio-culturelle. Celui-ci s’est concrétisé par un spectacle théâtral, vendredi 14 décembre 2012, à la salle des fêtes, devant les parents d’élèves, des jeunes de la MFR, et des résidents de l’EHPAD Les Bleuets. Ce sont les jeunes qui ont choisi le thème qu’ils voulaient traiter et c’est l’intervenante théâtre, Ginette Gauthier, qui a écrit et mis en scène les textes avec les jeunes. Avec l’aide de l’animatrice de l’établissement, Eloïse Germain, les jeunes ont réalisé la performance de pouvoir offrir ce spectacle avec seulement 20 heures de préparation pour les deux groupes. L’histoire de la pièce « Souvenirs »  se passe dans une maison de retraite et les élèves jouent le rôle de résidents, assis au salon, qui échangent sur la vie d’autrefois et celle d’aujourd’hui. L’autre nommée « La Star Ac’ d’Eglantine » a ravi le public avec des tubes de l’époque comme « Y’a de la joie », « Les amants de St Jean », « Le temps des cerises »…  Dans la continuité, les élèves effectuent un stage en maison de retraite cette semaine.

Photo des jeunes dans le décor :

 

Image

Cocktail à gogo

Accompagnées par la MFR de Bressuire, les classes de 4ème, seconde bac pro SAPAT et CAP Petite enfance 1ère année de la Maison Familiale Rurale de Moncoutant ont participé au spectacle Cocktail à gogo le Jeudi 22 Novembre 2012, pièce de théâtre interactive afin de les responsabiliser face à leurs conduites à risques. Cette pièce est interprétée par la troupe « Réactif théâtre » et a pour  thème les conduites addictives, la poly-consommation. Les jeunes ont pu monter sur les planches afin d’essayer de trouver une solution aux problèmes des acteurs tout en improvisant, c’est ce qu’on appelle le théâtre forum. La mise en place de ce projet est due à un partenariat entre la Région Poitou Charentes, l’ARS (Agence régionale de Santé Poitou Charentes), la MAIF, la MSA, la préfecture des Deux-Sèvres et la MFR de Moncoutant.

 
Photo d’une jeune de la MFR de Moncoutant sur scène avec les acteurs :

Image


Journée d'intégration

Comme à chaque rentrée scolaire chaque groupe classe participe à une demi-journée d'intégration, voir à une journée complète:

La classe de 3ème s'est rendue à Mervent pour une journée pleine de découverte. Entre course d'orientation, tir à l'arc et canoë kayak, les langues se sont déliées, des liens se sont créés.


En ce qui concerne les 4ème et les CAP 1, ce sont dans les arbres qu'ils ont fait connaissance, entre tyroliennes, escalade et toutes autres activités à sensations, la journée au parc d'accrobranche de Chantemerle s'est très bien déroulée.


Pour les Seconde Bac Pro, quelques minutes de marche et nous voilà rendus à Pescalis pour un après-midi pêche. Au départ, les jeunes doutaient un peu de leurs capacités mais au fur et à mesure des poissons pêchés (au moins quarante au total) les esprits se sont réchauffés malgré le froid et l'après-midi a été très sympathique.



Image Image Image Image Image



Image Image Image Image
Image Image Image Image
       
Goûter CAP PE
Dans le cadre de leur formation, les CAP Petite Enfance apprenties ont eu l'occasion d'organiser un goûter animé pour une école maternelle de Moncoutant. Les 10 élèves de cette promotion ont accueilli 26 grandes sections avec leurs quatre accompagnatrices pour une activité porte clé en plastique fou et un goûter sur le thème du chocolat.
Image Image Image


 



Image Image Image
Concours photos

 

Balade photographique

La Mairie de Moncoutant organise pour la deuxième édition sa balade photographique. Dans ce cadre là, elle a sollicité les deux collèges et la Maison Familiale pour participer à un concours photos sur le thème suivant: "La découverte de sa commune". L'exposition de ces photos se fera dans le courant du mois de septembre et le jury révèlera les gagnants en fin d'année 2012.

 

 

 

C'est la classe de 4ème qui s'est initiée au monde de la photographie et voici les oeuvres qu'ils vont exposer dès la rentrée de Septembre au Château de Genève:

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     
Projet Film

Les élèves de 3ème ont réalisé un court-métrage avec l'association "La mouette à trois queues". Le but est de sensibiliser les jeunes aux méfaits de l'alcool. Le résultat final sera bientôt en ligne sur notre site.

En attendant voici un article de presse publié le 14 Avril 2012 dans "la nouvelle république"

Lien article

Voici quelques photos du tournage

 

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     
Projet PUS BEPA 2
Lors de la deuxième année de BEPA 2, les jeunes doivent mettre en place un projet d'utilité sociale. Certains ont choisi de traiter un projet avec la MSA sur les aidants familiaux, l'association Petits Princes, d'autres ont participé à un forum sur la malvoyance, ...
Projet vidéo des 3ème : 2010-2011