BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires

En formation par alternance sur 3 années avec un statut de stagiaire ou d’apprenti(e)

Qu’est-ce qui réunit l’aide-soignant, l’ambulancier, l’auxiliaire de puériculture, l’aide à domicile, l’animateur en gérontologie ? Le secteur des services aux personnes est méconnu et les métiers auxquels il prépare mal identifiés. Le secteur recouvre tous les âges de la petite enfance aux personnes âgées et constitue l’un des plus grands gisements d’emploi.

L’enseignement agricole joue un rôle important dans les formations Services aux personnes en lien avec le développement des territoires. Les MFR sont très présentes et soutenues par les professionnels. Elles ont toujours innové et se sont ouvertes par la voie de l’apprentissage et de la formation continue à des diplômes d’autres ministères.

Cette formation de niveau 4 d’une durée de trois années permet à un jeune :

  • Modalités d’accès: dossier d’inscription et entretien.
  • D’acquérir une expérience professionnelle au sein de structures orientées vers la petite enfance, la personne âgée, le monde de l’handicap et de la personne dépendante, le tourisme, l’animation, les collectivités territoriales, la restauration….
  • De valider un diplôme professionnel de niveau 4 dans le domaine des Services aux Personnes et aux Territoires,
  • D’accéder à une formation de niveau 5 de type BTS Economie Sociale Familiale, DATR, BTS Services et Prestations des Secteurs sanitaire et social, SP3S, BTS Tourisme.
  • De poursuivre vers une formation d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social, moniteur éducateur, infirmier…
  • De rentrer dans le monde du travail.
  • De valider une certification BEPA services aux personnes en fin de classe de première.

MODULES GENERAUXMODULES PROFESSIONNELS
EG1 (Français, Histoire et Géographie, Education Socio Culturelle, Economie)EP1 : Les besoins de la personne
EG2 (Anglais)EP2 : Les structures et les organisations des services aux personnes
EG3 (Education Physique et Sportive, Biologie)EP3 : Assurer le confort des personnes.
EG4 (Mathématiques, Informatique, Ecologie, Physique
et Chimie)
MAP (Module d’adaptation professionnel)
SST (Sécurité Santé au Travail) Première / terminale
EIE (Enseignement à l’Initiative de la MFR)
Seconde/ Première
Tutorat, Suivi individualisé...
La Petite Enfance :Multi accueil, périscolaire, école maternelle, crèche, RAM....
La Personne Agée :Maison de retraite, EHPAD, MARPA, Services d’aide à domicile...
Le Monde du Handicap et des malades :Foyer d’adultes handicapés, Services Hospitaliers...
Le tourisme, L’animation, la restauration :Hôtellerie de plein air, Ferme auberge, Gîte...

Statut stagiaire, formation et internat:

  • 1950 € en Seconde,
  • 2010 € en Première.

Statut apprenti:

  • 40 € par semaine en Demi-pension,
  • 124 € par semaine pour les internes.

 

  • 4 apprentis( 2 en poursuite d’étude et 2 en emplois)
  • BTS DATR,* Services et Prestations des secteurs du sanitaire et social, Economie Sociale et Familiale…
  • Entrée en école* d’aide-soignante, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social, ATSEM
  • BPJEPS,*
  • Vie active – aide à domicile…* Pour l’ensemble de ces formations, le statut d’apprenti est possible sous réserve de trouver un Maître d’Apprentissage

« Le bien vieillir » est un enjeu sociétal majeur. Les personnes âgées ont des besoins qui requièrent la mobilisation de compétences spécifiques. Les métiers autour de cet accompagnement se renforcent et s’adaptent (fin de vie, bientraitance…). Le respect de l’autonomie et du projet de vie des personnes transforme les métiers d’accompagnement et du soin. Les pouvoirs publics mettent l’accent sur le maintien et l’hospitalisation à domicile, obligent à une coordination accrue entre les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, conduisent à de nouvelles compétences, parfois de nouveaux métiers.

L’accompagnant éducatif petite enfance travaille en structure collective. Ses compétences permettent de répondre aux besoins des enfants, en tenant compte de leur personnalité, de leur rythme d’évolution. Exercer auprès des enfants demande évidemment douceur, disponibilité et dynamisme.

Globalement, les métiers du secteur demandent de l’autonomie, de la responsabilité, de l’adaptabilité, une capacité d’écoute et d’analyse des situations.

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Réussite à l’examen

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